Retour Accueil

Retour Accueil Accueil

La Compagnie
Les membres de la Compagnie
Les stages
Les créations et spectacles
Agenda des manifestations
Transmission - Cours de danse
Résidences
Danse In Situ
Croisements danse/écriture
Revue de Presse
Contact
Liens partenaires

 

Croisements Danse / Ecriture

« J’aimerais que mon corps soit comme un langage qui exprime ce que je suis, ce que je sens et ma propre vision du monde »

Partie d’une sensibilité personnelle pour l’écriture et de la conviction que la danse n’est autre qu’une écriture corporelle, je travaille depuis quelques années à tisser des liens entre ses deux pratiques.
La portée créatrice de ces ateliers de croisement est évidente, ouvrant des perspectives pédagogiques des plus intéressantes.
En effet en appréhendant l’écriture de manière corporelle et le mouvement de manière poétique les imaginaires se croisent laissant émerger d’autres chemins de création.

Plusieurs créations sont nées de ce décloisonnement

COEXISTDANSES (cliquez ici pour plus de détails)

Programmé aux « Correspondances » de Manosque (04) en 2006, à L’Art de Mai (04) 2005

Proposition interactive de soli construits comme des auto-portraits, portés par une écriture chorégraphique spécifique.
Un spectateur est invité individuellement à partager cet espace intime .Moment suivi d’un temps d’écriture en relation avec ce qu’il a vu et ressenti.
Un livre autour des lettres et des photos de cette performance a été édité afin de laisser une trace de ce moment éphémère.

CORPS-RESPONDANSES

Programmé à la « Fête du Livre » Théâtre Jean le Bleu Manosque (04) 2006

Création chorégraphique intergénérationnelle, née d’un croisement entre un atelier d’écriture et nos ateliers danse.

 

ECHO (cliquez ici pour plus de détails)

Trio, une mère et ses deux filles. Création sur la transmission, autour d’une recherche spécifique sur l’écriture comme matière musicale et chorégraphique.

Programmé :

  • aux Rencontres Chorégraphiques (04)
  • à La fête du Livre de Manosque 2006 (théâtre Jean le Bleu),
  • au Festival de Danse Contemporaine Forcalquier,
  • « Solo de Femmes » au Théâtre des Musicomédies d’Aix en Provence (13) 2005

PAPIER CORPS
Programmé au Festival de Cruis (04) 2007
Correspondances 2007 Manosque
Solo, utilisant le langage du papier comme partenaire et support.


STAGES PEDAGOGIQUES
Programmé par Jeunesse et Sports au festival des Arts Croisés 2007 (04) dans le cadre de leur journées de formation destinées aux enseignants et animateurs
Ateliers de pratiques autour du tissage danse écriture.

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Créer des ponts entre le corps en mouvement et l’écriture par une approche ludique et poétique : outil pédagogique libérant le rapport à l’écriture.

PROPOSITION DE STAGE DANSE / ECRITURE

Le stage sera proposé comme un laboratoire d’échange, de partage et d’expérimentation autour du tissage écriture « écrite » et écriture corporelle.

Par le biais d’une recherche spécifique autour de l’autoportrait, nous aborderons un travail autour de notre « signature corporelle » et de notre écriture, afin de faire se croiser et s’entrelacer les moteurs différents de nos imaginaires.


Il est ouvert à toute personne intéressée par ce croisement et ne demande aucun niveau spécifique.

Le groupe ne devra pas être trop important, afin de privilégier l’enrichissement individuel au sein d’une expérience collective, dix personnes étant un nombre idéal.

Il serait difficile d’en présenter un contenu précis, le travail s’articulant essentiellement sur des ateliers d’improvisations.

Il s’agira de laisser se croiser des univers différents dans un aller retour entre l’écrit et le mouvement, la danse comme moteur d’écriture et l’écriture comme moteur de mouvement.

Nous passerons par une préparation corporelle individuelle, sur la base d’exercices de danse contemporaine accessibles à tous.
Puis il sera abordé par le biais d’ateliers ludiques et créatifs un travail de groupe afin de développer une écoute sensible et respectueuse de l’univers de chacun et d’installer une confiance et une homogénéité dans le groupe, indispensable à tout processus créatif.

Nous entrerons plus profondément dans un travail de recherche autour des multiples ponts qui peuvent être jetés entre écriture graphique, corporelle, symbolique, poétique…

Une expérience collective et individuelle à tisser …
Par expérience je sais qu’elle ouvre des champs créatifs surprenants et que chacun en ressort enrichi, d’avoir visité des espaces de communication et d’expression différents.
Ce tissage entre le corps en mouvement et l’écriture est un magnifique outil pédagogique qui libère le rapport à l’écriture. Il trouvera de ce fait aussi sa place dans toutes les structures scolaires.

 

Cliquez ici pour voir un exemple de correspondance échangée après un stage

Cliquez ici pour voir un exemple de textes travaillés en stage

 

Cie T'émoi - Association Temps Danse and Co - La Montjalade - 04110 REILLANNE
Tel : 04.92.76.48.01 - Email : fredefavre.gita@free.fr

Webmaster : ACSERVICES