Retour Accueil

Retour Accueil Accueil

La Compagnie
Les membres de la Compagnie
Les stages
Les créations et spectacles
Agenda des manifestations
Transmission - Cours de danse
Résidences
Danse In Situ
Croisements danse/écriture
Revue de Presse
Contact
Liens partenaires

 

Festival de l'Etrange : résidence au Maroc

LES OBJECTIFS

Mettre en place un projet socioculturel entre le Maroc et la France par le biais d’un projet artistique et faire se croiser culture et identité.

Créer un espace d’échange autour de la danse contemporaine et les divers domaines qu’elle permet d’intégrer : musique, écriture, peinture, sculpture…
Inscrire la danse dans une expérience à partager en privilégiant une relation interactive avec les publics.

Tisser des liens avec les populations dans un souci de respect, de partage, de sensibilisation, de lisibilité.

 


LES APPROCHES


Artistique :

Présentation des créations de la compagnie autour du thème de l’étrange. En développant nos imaginaires autour de l’identité, de l’autoportrait, de l’espace public, de l’espace intime, du visible et de l’invisible, nous souhaitons partager des univers différents et établir une relation d’ordre poétique où les langages se croisent au-delà de toutes cultures.

Culturelle :

Croisement avec d’autres artistes de la ville (peintres, musiciens...) dans l’envie de tisser des liens autour de nos pratiques artistiques.

Proposition d’un stage autour d’un croisement avec un groupe de femmes d’Essaouira et les danseuses de la Compagnie.
Il y sera abordé un travail sur le corps, la musique, les arts plastiques. Le stage sera proposé comme un laboratoire d’échange, de partage et d’expérimentation permettant à chacun de trouver sa place ;
Une expérience à tisser ensemble dans un espace créatif, porteur de communication sociale, émotionnelle et symbolique. Il s’agira de laisser se croiser et se fondre des univers différents dans le respect de notre identité culturelle et intime.

LE RETOUR

Un vidéaste nous accompagnera, il sera notre mémoire et son film témoignera de ce qui se sera tissé lors de ce voyage des uns vers les autres.

Nous partagerons cette expérience de rencontres dés notre retour en France, avec différentes institutions et structures travaillant sur le croisement de pratiques artistiques et de public, et qui sont d’ores et déjà intéressées à nous accueillirent (M.J.C de Manosque, Cinéma d’Art et d’Essai de Forcalquier…)

Sachant combien il est important de développer des missions qui tendent à romprent des clivages de plus en plus marqués, nous organiserons un forum-débats, souhaitant que cette expérience puisse être une matière de réflexion à partager, afin de construire ensemble des territoires d’ouvertures où la différence n’exclut pas la communication mais l’enrichit.

En abordant les questions que soulève toute démarche artistique dans son engagement et sa finalité, nous espérons que ce projet est un premier pont qui réservera d’autres futurs.

 

La résidence en images :

Spectacle du 1er jour :

Spectacle du 2ème jour :

Spectacle et expo du 3ème jour :

Le retour :

Télécharger l'interview de Radio Mistral (.mp3, 27 Mo)

Téléchargez le Diaporama des photos en format .pdf : cliquez ici
(attention c'est lourd : plus de 100Mo)

 

 

Cie T'émoi - Association Temps Danse and Co - La Montjalade - 04110 REILLANNE
Tel : 04.92.76.48.01 - Email : fredefavre.gita@free.fr

Webmaster : ACSERVICES