Retour Accueil

Retour Accueil Accueil

La Compagnie
Les membres de la Compagnie
Les stages
Les créations et spectacles
Agenda des manifestations
Transmission - Cours de danse
Résidences
Danse In Situ
Croisements danse/écriture
Revue de Presse
Contact
Liens partenaires

 

Sadou Czapka

Sadou czapka : médiatrice culturelle de la Cie T’Emoi

L’univers de la Cie T’Emoi s’ouvre au monde de la création dans une dynamique portée par des projets forts où la médiation culturelle trouve toute sa place.

En effet, les spectacles permettent un travail de transversalité avec les écoles, les collèges, les lycées et d’autres lieux d’accueil.

Ainsi cette notion controversée de médiation culturelle s’inscrit ici dans des démarches engagées avec le flux des dynamiques de tous, pour créer, recréer, interpréter, pour défricher ensemble les terrains encore vagues du monde de demain.

Née en février, en 1978 dans la Drôme, je passe les trois premières années de ma vie dans le Nord de l’Inde. Fille unique d’artistes du théâtre pour enfants je découvre très jeune la poésie, par l’intermédiaire entre autre de Lydia Datas (noon), en parallèle une pratique assidue de la danse classique me permet de garder une relation active avec le corps.


Les premières parutions en revues et certaines critiques m’incitent à continuer dans l’écriture. Après la parution du recueil les oiseaux conquis aux ed L’atelier de l’agneau, des poèmes sont diffusés sur France culture dans l’émission Clair de nuit de Jean Couturier. Puis, c’est une période plus difficile qui donne naissance à dédale d’aubes, livre qui bénéficie de la bourse découverte du CNL, en collaboration avec Agathe Larpent, plasticienne. S’ensuit un travail autour de l’écriture avec des groupes d’enfants (interventions dans des écoles, villages d’enfants, Sessad (centre de soins pour enfants autistes), lequel aboutira sur des petites productions grâce au travail de Franck Le Bretton artiste peintre et graphiste ainsi qu’au soutien de la région, je bénéficie d’une bourse « défi jeunes » pour réaliser ce projet).


Puis, je monte un festival pluri culturel (danse, peinture, musique) je participe à une manifestation organisée par « la red box » sur le thème de la couleur rouge, qui abouti sur la production d’un petit livre.
Après la naissance de mon fils en 2006, un nouveau recueil est édité solstice aux ed Rafaël De Surtis, en 2008 cinq poèmes paraissent dans l’anthologie fission aux ed Hénokia. Puis je mets en place des ateliers d’écriture pour adultes autour du parcours des refuges d’art, projet initié par Jean-Pierre Brovelli. Enfin, après deux ans de travail à la bibliothèque de Thoard, je décide de passer une licence pro dans la médiation culturelle de l’art, option littérature et poésie, cursus à distance, en deux ans. Dans ce cadre, je rencontre Frédérique Favre autour d’un projet qui associe la danse contemporaine et la lettre A aux archives départementales de Digne.

S’en suit une envie de renouveler cette expérience, l’idée étant d’installer un espace de création ouvert sur différents médiums.

 

Cie T'émoi - Association Temps Danse and Co - La Montjalade - 04110 REILLANNE
Tel : 04.92.76.48.01 - Email : fredefavre.gita@free.fr

Webmaster : ACSERVICES